Edition 2020

1er Salon professionnel des métiers de bouche dans le Grand Est, égast la biennale de l’Equipement, de la Gastronomie, des Services et du Tourisme vous donne rendez-vous pour sa 18ème édition du 21 au 24 juin 2020 à  Strasbourg.

Situé entre le Palais de la Musique et des Congrès et le Parc des Expositions transitoire, le salon égast s’étendra sur 3 halls totalisant 24 000 m². A noter que les halls bénéficient des dernières technologies afin d’assurer un accueil optimal tant pour les exposants que les visiteurs.

Les podiums d’animation, répartis dans les halls 1&2, mettront en exergue les talents de Chefs et Artisans de la Gastronomie, mais également le savoir-faire des organisations professionnelles.

 

 


Des PARRAINS D’EXCEPTION accompagnent chaque édition du salon. Ainsi égast a pu accueillir successivement

Alain DUCASSE (Jules Vernes) en 2010, ….et M.  Joël ROBUCHON en 2016.

Chef le plus étoilé au monde, il est titulaire de nombreuses distinctions,

dont celle de Meilleur Ouvrier de France en 1976 ou encore Cuisinier du siècle en 1990.

 

 

 

 

L’édition 2018 était placée sous la présidence de M. Jean-François PIEGE,

le Grand Restaurant (2 étoiles Michelin) à Paris ainsi que de M. Nicolas STAMM,

la Fourchette des Ducs (2 étoiles Michelin) à Obernai.

Membres des Grandes Tables du Monde, les deux chefs ont officialisé à quatre mains l’inauguration le dimanche 18 mars 2018 sur le podium égast SHOW.

 

 

 

Parrains 2020

Egast a l’immense honneur d’accueillir des parrains d’exception, Guillaume Gomez et Marc Haeberlin.

 

 

FOCUS SUR L’HÔTELLERIE

EGAST HOTEL  – HALL RHIN – PMC 

En 2020, égast fait un focus spécial sur l’hôtellerie. Un secteur présent sur le salon depuis trois éditions qui doit faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour offrir de nouveaux services et concepts à une clientèle toujours plus exigeante (spas, soins, salles de conférences…), tout en respectant des normes réglementaires toujours plus strictes en matière de sécurité, d’accessibilité et d’environnement.

Agencement, rénovation, mise aux normes, gestion… pour les professionnels, la tâche n’est pas aisée. C’est pourquoi égast 2020 se propose de les accompagner dans la mutation du secteur, en leur proposant un hôtel-restaurant éphémère, source d’idées originales et innovantes.

NOUVEAUTÉ 2020 : ÉGAST HÔTEL

Un hôtel-restaurant éphémère de 230 m² ! Voilà ce qui attend les professionnels de la restauration et l’hôtellerie lors de la prochaine édition d’égast. La thématique choisie pour cette première édition est « Les 4 éléments ». Pour la première fois dans le salon, un espace ludique et inspirant présentera les dernières tendances du secteur et regroupera une sélection d’artisans et de professionnels de l’aménagement (agencement, rénovation, mise aux normes…) et de la décoration. Réalisé par les équipes de Studio Gnooss et Strasbourg Événements, égast hôtel est un espace ludique grandeur nature, combinant un hall d’accueil, une suite chambre/salle de bain, une salle de séminaire et un bar-restaurant.

Pensé à la fois pour émerveiller et simplifier l’accueil des clients, le hall d’entrée d’égast hôtel transportera le visiteur dans un univers vaporeux comme l’élément AIR qui sera raconté ici. Dans la suite, bien-être rime avec matière brute et authenticité, offrant au visiteur un retour à la TERRE. Dorénavant incontournables dans les hôtels, les salles de séminaires seront aménagées et décorées en fonction de l’élément FEU. Enfin, l’ambiance conviviale, à la fois fraîche et élégante, du bar-restaurant sera sous le signe de l’EAU.

 

DES VISITES GUIDÉES PAR LES ARCHITECTES D’INTÉRIEUR
Les professionnels pourront assister à une visite guidée, en compagnie des architectes d’intérieur, Caroline Boeglin et Marie-Céline Vogt, du Studio Gnooss. Des visites sont prévues tous les jours à 10h30 et 16h30 (il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable). Le départ de celles-ci est fixé à l’entrée de l’égast hôtel.

 

STUDIO GNOOSS, AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
Décoratrice et blogueuse, Caroline Boeglin s’est associée à Marie-Céline Vogt, architecte d’intérieur et scénographe, pour proposer aux particuliers et professionnels des solutions en décoration et architecture d’intérieur originales et personnalisées qui racontent des histoires propres à chacun. Sans cesse en quête d’artisans locaux aux savoir-faire innovants et créatifs, elles réalisent depuis plusieurs années des maisons éphémères, scénographies et boutiques éphémères sur des salons et foires pour permettre aux visiteurs de se projeter, rencontrer les acteurs de la création locale et surtout de rêver !

ANIMATIONS 2020

MINI STUDIO PHOTO – NOUVEAUTÉ

Un espace commun avec les bouchers sera mise en oeuvre afin d’attirer tous les professionnels de ces métiers. Un mini-studio photo sera assuré par les corporations, afin que les professionnels puissent mettre en avant leurs produits et leurs équipes.


Chaque boucher et pâtissier pourra se faire shooter avec son équipe ou ses produits, de manière originale. Une diffusion sur les réseaux sociaux sera également faite en temps réel. Il s’agit de créer une animation ludique et conviviale pour valoriser les métiers, le savoir-faire et les produits des artisans. Sur cet espace, chaque corporation pourra présenter ces concepts actuels : le Label Pâtisserie de Fabrication Maison, et une action bouchère en cours…

EXPOSITION D’OBJETS EN DESIGN CULINAIRE – NOUVEAUTÉ

Par le Designer Alsace Idée

EXPOSITION PHOTOS « ENTRE LEURS MAINS » – NOUVEAUTÉ

Une exposition de Franck Horand photographe à l’initative de Carole Schmittheisler Communication

 

PARCE QUE TOUTES LES MAINS PASSIONNÉES SONT BELLES
PARCE QUE CHACUNE A UNE HISTOIRE À NOUS RACONTER
Au commencement est la rencontre. Facile, toujours.
Les métiers de bouche sont des métiers de communication et de partage.
Puis vient le geste, sûr et précis. Une chorégraphie minutée, un morceau d’histoire de chacun de ces cinq talents.
Cuisinier.ère, pâtissière, ou directeur de salle, nos cinq modèles ont joué le jeu, sans poser, concentrés sur leur oeuvre, non sur notre objectif.
« ENTRE LEURS MAINS » est une exposition immersive, au cœur du rituel quotidien de ces artistes du beau et du bon.

 

LES MODÈLES :
– Floriane Sitz, Cheffe de cuisine, restaurant le Cokoon, Strasbourg
– Thin Tran, cheffe pâtissière, les Haras-Brasserie, Strasbourg
– Jean-Christophe Karleskind, Karleskind cuisinier événementiel Traiteur, Erstein
– Fabien Raux, Chef de cuisine du 1741*, Strasbourg
– Michaël Wagner, Directeur et sommelier du 1741*, Strasbourg