TROPHÉES & CONCOURS 2020

Le salon égast constitue une brillante vitrine des métiers de la gastronomie, de l’agroalimentaire et du tourisme. A chaque édition, la biennale organise des concours et trophées, permettant aux talentueux candidats de démontrer leurs savoir-faire et créativité.

DEUX NOUVEAUX CONCOURS S’INVITENT EN 2020 :

Trophée Masse

Lundi 9 mars – 8h-18h30
Hall 1 – égast Show

 

La Finale nationale du Trophée Masse, le concours des créateurs d’émotion, pour sa 15ème édition, revient sur égast ! Il y a 6 ans, le jury de Gérald PASSEDAT et de Guillaume GOMEZ choisissaient Ludovic NARDOZZA pour célébrer la 12ème édition.

 

Le trophée Masse c’est : 105 membres de jury, représentant 92 étoiles, 12 MOF et 47 candidats (chiffres de la 14ème édition)

 

Le trophée du foie gras qui depuis plus de 30 ans découvre les jeunes talents de demain, a fait un tour de France et d’Europe de presque 2 ans pour ramener à cette finale les lauréats de chaque région : Paris-Nord-Normandie, Grand Est, Suisse, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Ouest, Grand Sud et Méditerranée (1er trophée international tourné vers le bassin méditerranéen).

Sur la base d’un sujet unique et en deux temps pour l’ensemble de cette édition, l’interprétation des consignes par ces jeunes talents nous fait découvrir toute la richesse du foie gras.

Le sujet de la finale, concocté par l’ensemble des présidents de jury, ne sera connu qu’à l’issue de la dernière sélection Méditerranée fin janvier.

Gilles LEININGER, lauréat 2018 (14ème édition) et 4ème au Bocuse d’Or France, Sylvie GRUCKER, MCF Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller et tous les présidents de jurys qui nous accompagnent dans cette aventure humaine et gastronomique, rejoindront le jury d’exception de la finale, présidé par Christophe BACQUIE, MOF Cuisine-Gastronomie et triplement étoilé dans son restaurant du Castellet. Alain LE COSSEC, MOF Cuisine-Gastronomie et directeur exécutif des Instituts Paul Bocuse, présent à chaque sélection, assurera équité et impartialité le jour J en son rôle de directeur technique du Trophée. Il succède à Guillaume GOMEZ, Chef de l’Elysée qui a été aussi un jour lauréat du Trophée Masse.

Plus d’informations : http://www.tropheemasse.com/ 

Sélection régionale des Olympiades des métiers

Mardi 10 mars  et Mercredi 11 mars – Matinée
Hall 1 – égast Show – stand exposants

 

 

Après l’édition très réussie de 2016, les Olympiades des métiers, section Restauration, retrouvent le podium d’égast pour sélectionner les meilleurs candidats possibles de la Région Grand Est pour la finale de Lyon 2020 qui va permettre de nommer l’Équipe de France des Olympiades des métiers pour SHANGAÏ 2021.

 

Les jeunes compétiteurs des 4 métiers (cuisine, restaurant, sommellerie, réception) vont se départager pour le podium. Chaque titulaire de la médaille d’or aura la lourde tâche de représenter la Région Grand Est pour la finale à Lyon du 8 au 10 octobre 2020 sur le site qui accueille le SIRHA.

Les ateliers de cuisine seront les mêmes que ceux utilisés pour le Trophée MASSE, le Trophée Henri Huck. La compétition aura lieu de 8h à 13h le mercredi 11 mars 2020 – Hall 1 – égast Show.

Les épreuves de sommellerie, de restaurant et de réception seront planifiées entre le lundi et le mercredi. Les épreuves de sommellerie, de restaurant et de réception se dérouleront le mardi 10 mars sur l’espace concours et sur les stands des exposants

Pour tous les métiers, les sujets seront inspirés des sujets proposés par les experts métiers de l’Équipe de France des métiers.
Monsieur Pascal OBRECHT, MOF Arts de la table, membres de l’Équipe de France des Métiers, coach de Louis COZETTE, Vice-Champion du Monde KAZAN 2019 sera le superviseur général.

 LES AUTRES CONCOURS & TROPHÉES :

Sélection régionale du Gargantua

Dimanche 8 mars – 8h à 13h
Hall 1 – égast Show

 

Le concours Gargantua du Meilleur Cuisinier ou de la Meilleure Cuisinière de Collectivité en Gestion Directe de France, organisé par le réseau interprofessionnel RESTAU’CO, est de retour pour l’édition 2019-2021. Evénement incontournable du secteur, Le Gargantua a pour vocation de mettre en avant les bonnes pratiques du métier de cuisinier et cuisinière de collectivité et prône une alimentation santé et plaisir.

Afin de mettre en avant l’excellence de la restauration collective française, Le Gargantua va sillonner la France à la recherche des meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de ce savoir-faire.

Créé il y a plus de 30 ans, ce concours est devenu une référence pour tous les acteurs du secteur. Ces professionnels ont l’occasion de montrer leurs savoir-faire au grand public mais également auprès de leurs pairs.

L’EXCELLENCE DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

 

Ouvert à tous les cuisiniers et cuisinières travaillant dans le secteur de la restauration collective ou en gestion directe dans les domaines de : l’enseignement, la santé, le médico-social, des entreprises et de l’administrations.

Le Gargantua met en lumière et récompense la maîtrise acquise par ces Chef(fe)s qui allient quantité, bonnes pratiques et contraintes économiques.

Pour cette nouvelle édition, le règlement du concours évolue pour se rapprocher davantage des codes de la restauration collective. Le Gargantua souhaite se recentrer autour des convives et mettre à l’honneur les différents types de menus que l’on peut proposer en collectivité. L’épreuve du plat réalisé par les candidats et candidates sera donc imposée pour un public spécifique en lien avec la restauration de collectivité et ses contraintes. Cela peut aller de la petite enfance, à l’Ehpad, en passant par les collèges ou le restaurant d’entreprise. Le dessert, quant à lui, sera réalisé à partir d’un panier imposé qui sera découvert par les candidats le jour J. Il met en avant la créativité des cuisiniers et des cuisinières ainsi que leur savoir-faire en terme d’adaptation.

 

Plus d’informations : https://www.le-gargantua.fr/ 

3ème édition du Concours de la Meilleure Côte de Boeuf

Dimanche 8 mars après-midi
Hall 1 – égast Show
En partenariat avec la Corporation des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs du Bas-Rhin

 

Organisé par la Corporation des artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs du Bas-Rhin, le concours de la Meilleure Côte de Boeuf sera organisé sur l’espace égast SHOW hall 1, concours équipé de 6 boxs de travail. Un journaliste professionnel assurera l’interface entre le jury du concours et le public, en présence de Delphine Franck, Diététicienne.

Le jury est présidé par M. Romain LEBOEUF, Meilleur Ouvrier de France Boucher et secondé par M. Raphael VETTER de la Boucherie Au Palais des Viandes à Vieux Thann, gagnant de la seconde édition du concours en 2018. Les autres membres du jury nationaux seront connus sous peu.

8 participants retenus (4 nationaux et 4 régionaux) défendront une race française de viande de boeuf, de la découpe à la dégustation, en passant par le détalonnage et la cuisson, ils officieront dans une ambiance festive, sous les encouragements du public. Carnivore revendiqué, ce concours s’inscrit à nouveau comme un must du salon égast 2020.

 

Plus d’informations : http://www.boucherie-charcuterie-alsace.fr/ 

 

Trophée Inter-CFA de la Boulangerie

Mardi 10 et mercredi 11 mars – Toute la journée
Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

 

Ce challenge par équipe illustre toute la diversité du savoir-faire professionnel : viennoiseries, pains blancs, pains spéciaux… Il permet aux CFA du GRAND EST (Alsace–Champagne Ardenne–Lorraine) de mettre à l’honneur leurs jeunes talents. Un programme complet les attend : création de produits à base de pâte levée briochée, de pâte feuilletée, de pain de campagne, de pain de tradition, le tout agrémenté d’une pièce artistique. Lors de la dernière édition, 6 CFA avaient participé à ce concours. Chaque équipe était formée de 3 jeunes apprentis : deux en 2e année de CAP et un en 2e année de Brevet Professionnel Boulangerie ainsi qu’un professeur qui ne pouvait que les guider et les coacher sans pouvoir participer à la fabrication. Ce concours est une bonne occasion pour ces jeunes, de défendre les couleurs de leur établissement dans un esprit compétitif tout en valorisant leur investissement, leur esprit de persévérance et leur goût de l’effort. Ce concours est également une belle vitrine de présentation de leur savoir-faire et technique face à un public conquis.

 

Plus d’informations : https://boulangerie-basrhin.fr/ 

La sélection Régionale Grand Est du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2020

Lundi 9 mars – Toute la journée
Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

Pour ce concours chaque candidat disposera de 6h maximum, pour fournir une présentation de 20 baguettes de tradition française, sur place et devant le public. Ces baguettes devront répondre aux prescriptions de l’article 2 du décret N°93-1074 du 13 septembre 1993. Elles seront réalisées avec des ingrédients fournis, et dont l’utilisation d’adjuvants sera interdite, elles devront mesurer 50 cm de long et peser 250 g après cuisson. Les candidats seront mis dans les conditions de la finale nationale où le finaliste représentera la Région du Grand Est à la finale nationale qui aura lieu, dans le cadre de la fête nationale du pain à Paris.

 

Plus d’informations : https://boulangerie-basrhin.fr/ 

La sélection Régionale Grand Est du Concours du Meilleur Croissant au beurre 2020

Lundi 9 mars – Toute la journée
Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

Le candidat devra produire et présenter 30 croissants courbés, au beurre, à partir d’1 kg de farine. Chaque croissant devra peser 80 g après cuisson. La durée de l’épreuve est fixée à 5h, le temps de présentation des produits étant inclus dans ces 5h.

Pour les candidats présentant en parallèle le concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française, la durée de l’épreuve est fixée à 6h, au même titre que celle du concours de la Meilleure Baguette de Tradition Française. La veille, chaque candidat dispose au maximum d’une heure et trente minutes pour effectuer les préparations de son choix. Le temps pris la veille pour ces préparation viendra en déduction des 5h accordé pour l’épreuve. Les candidats seront notés sur l’aspect, la cuisson, la brillance, la forme et régularité, le fondant ainsi que le feuilletage.

 

Plus d’informations : https://boulangerie-basrhin.fr/ 

Concours Les Lord’s du Sandwich

Dimanche 8 mars de 9h à 12h
Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin.

Ce concours récompense l’originalité, l’assemblage et le goût du repas sur le pouce préféré des français à l’heure du déjeuner. Boulangers, pâtissiers, bouchers charcutiers, cuisiniers et autres adeptes du snacking se disputent un marché florissant. 17 professionnels oeuvrant toute la matinée pour présenter leur création. Le sujet de ce trophée : créer un sandwich froid et une tartine chaude(en 3 exemplaires de chaque). Le pain et la garniture seront libres de choix, les boulangers auront toute latitude de donner libre cours à leur créativité pour le pain ainsi que la garniture. Les candidats disposeront de 30 minutes pour dresser les préparations, 10 minutes seront consacrées à la présentation au jury et 15 minutes à la dégustation. Les produits seront notés selon les critères suivants : qualité de pain, qualité de la garniture du sandwich, montage et présentation au jury, originalité de l’ensemble.

 

Plus d’informations : https://boulangerie-basrhin.fr/ 

Trophée Les Nouveaux Entremets

Dimanche 8 mars de 12h à 19h
Hall 2
En partenariat avec la Fédération des Pâtissiers, Chocolatiers Glaciers du Bas Rhin

 

Les Pâtissiers organisent un concours ouvert aux professionnels de la Pâtisserie « Les Nouveaux Entremets ». Après une sélection sur dossier au mois de janvier, nous pourrons voir s’affronter 6 équipes pendant 4h. Chaque équipe devra réaliser 2 entremets au chocolat, et 2 desserts aux fruits, avec 50 mignardises de chaque. Un jury de professionnels sera présent durant toute la durée de l’épreuve. Chaque équipe devra rivaliser d’imagination pour présenter des produits originaux, faisant appel à la créativité, à l’originalité et au sens de l’innovation. L’objectif est d’étonner et de surprendre par la composition et la présentation.

Ce trophée est ouvert aux professionnels du Grand Est.

Peuvent y participer : le chef d’entreprise, le chef de fabrication et tout ouvrier pâtissier âgé de 18 ans au minimum titulaire du CAP pâtissier.

 

JURY :
Le jury est composé de professionnels et d’une personnalité extérieure.
Présidents de jury :

• Marie Wucher, Chef Pâtissière à l’Hôtel du Parc à Obernai
• Laurent Duchêne, Pâtissier, Meilleur Ouvrier de France à Paris

Les décisions du jury sont sans appel.

 

Plus d’informations : https://www.patissiersdubasrhin.fr/ 

Trophée du Meilleur Tireur de Bière

Dimanche 8 mars de 16h à 19h
Hall 2 – Espace conférence
En partenariat avec l’UMIH 67

 

Le trophée du Meilleur Tireur de bières d’Alsace est organisé par le syndicat des brasseurs de bières en association avec le Groupement des Hôteliers Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin.
Le concours est ouvert à tous les professionnels en remplissant la fiche d’inscription figurant dans le règlement qui est disponible sur simple demande à info@umih67.fr . Les candidats devront répondre à un questionnaire de sélection le jour du concours qui participera à la note finale. Ce questionnaire porte sur la bière, son histoire, sa fabrication, son service, sa consommation.

Les 8 meilleurs se présenteront pour le tirage proprement dit. Il faudra proposer le service de 4 clients jurys, à l’aide d’un assortiment de bières proposé par l’organisateur. Le jury est composé de professionnels du monde brassicole.

Le vainqueur sera lauréat du trophée du meilleur tireur de bières d’Alsace avec un prix de 500 €, le 2ème prix 300 €, le 3ème prix 150 €. Les autres participants auront des lots proposés par les partenaires. La promulgation des résultats aura lieu le soir même sur le lieu du concours.

 

Plus d’informations : https://umih.fr/fr/

 

LE TROPHÉE HENRI HUCK

21ème TROPHEE NATIONAL CULINAIRE HENRI HUCK 2020

Mardi 10 mars 2020 – 8h-13h
Hall 1 – égast Show

 

UN CONCOURS RECONNU, DE GRANDS NOMS DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

Depuis sa création en 1982, le Trophée Henri Huck s’est imposé comme concours de référence, parfaite préparation pour les concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » ou du « Bocuse d’Or ». Au fil du temps, le Trophée a conquis ses lettres de noblesse. La qualité des jurys qui l’ont présidé, ainsi que le parcours des lauréats attestent de son importance.

 

HENRI HUCK ET LA CRÉATION DU TROPHÉE

Cuisinier globe-trotter, Henri Huck n’a cessé au long de sa vie professionnelle de traverser l’Europe pour servir les grands de ce monde. Reconnu par ses pairs, Henri Huck s’est beaucoup investi au profit de la formation et de la promotion des jeunes. Il a de plus créé le syndicat des cuisiniers d’Alsace-Lorraine en 1950, dont émane la Fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche d’Alsace.
Pour rendre hommage à cet ambassadeur de notre région, Armand WEIDMANN, président fondateur de la Fraternelle proposa, en 1982, de donner son nom à un concours de cuisiniers de haut niveau. Le Trophée Henri Huck était né.

 

CONCOURS 2020, UN JURY D’EXCEPTION PRÉSIDÉ PAR FABRICE PROCHASSON ET ARNAUD FAYE

• Fabrice Prochasson, Meilleur Ouvrier de France cuisine 1996, Directeur de la création et de l’innovation pour Aryzta France et Président de l’Académie Culinaire de France
• Arnaud Faye, Meilleur Ouvrier de France cuisine 2019, La Chèvre d’Or **, Eze Village

 

JURY DEGUSTATION
• Jean-Paul Bostoen, Meilleur ouvrier de France cuisine 2011, lauréat Trophée Henri Huck 2008, Auberge de l’Ill – Illhaeusern
• Romuald Fassenet, Meilleur ouvrier de France cuisine 2004, Le Mont Joly * – Sampans • Arnaud Faye, Meilleur ouvrier de France cuisine 2019, La Chèvre d’Or** – Eze Village
• Christophe Felder, maître pâtissier, les pâtissiers – Mutzig
• Jérôme Jaegle, candidat France au Bocuse d’Or 2010, candidat France au Prix Taittinger 2020, L’Alchemille* – Kaysersberg
• Philippe Jégo, Meilleur ouvrier de France cuisine 2000, lauréat Trophée Henri Huck 1996, La Demeure de la Dame de Fer – Hayange
• Christelle Lorho, Meilleure ouvrière de France fromagère 2019, Maison Lorho – Strasbourg
• Olivier Nasti, Meilleur ouvrier de France cuisine 2007, Le Chambard, La Table d’Olivier Nasti ** – Kaysersberg
• Jérôme Nutile, Meilleur ouvrier de France cuisine 2011, Le Mas de Boudan – Nîmes
• Fabrice Thouret, lauréat Trophée Henri Huck 2018, Le Burehiesel – Strasbourg
• Claire Verneil, Cheffe pâtissière, By Claire Verneil – Nice

*Sous réserve de noms complémentaires

 

JURY CUISINE 

• Anne Ernwein, Maître cuisinier de France, A l’agneau – Pfaffenhoffen
• Joël Margotton, Les Canailles – Strasbourg

 

DECOUPE ET DRESSAGE DES ASSIETTES

• Antoine Woerlé, Meilleur Ouvrier de France « Maître du Service et des Arts de la Table »

 

LE SUJET

Ce sont 3h30 d’épreuves qui attendent les 6 candidats finalistes, qui devront réaliser un plat salé présenté sur plateau et un dessert présenté sur assiette, tous deux à partir de produits imposés.

L’équipe est composée de 2 candidat-e-s :
– un-e cuisinier-ère de plus de 24 ans à la date du concours
– un-e commis de moins de 24 ans à la date du concours
Les deux membres de l’équipe n’ont aucune obligation d’être issus du même établissement
Le-a lauréat-e et son commis se verront remettre respectivement un chèque de 7 500€ et 1500€

 

Plus d’informations sur le site du Trophée Henri Huck : http://www.trophee-huck.fr/ 

Trophée Femmes… et Chefs

Mercredi 11 mars – 14h à 16h
Hall 1 – égast Show
En partenariat avec l’association Femmes et Chefs d’Alsace et l’UMIH 67

 

Ce trophée Femmes… et Chefs / Bernard JACOB a le lourd privilège de clôturer comme à l’accoutumée l’édition d’égast. L’élégance, le raffinement dans les préparations, le dressage artistiquement réalisé sont souvent la marque de fabrique du concours, cher au Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin qui le porte avec l’association des Femmes Chefs.

Cette année, la Présidence du Jury sera assurée par Christelle LORHO, Meilleure Ouvrier de France fromagerie, assistée d’Isabelle HAEBERLIN fondatrice de l’Association Epices.

Après une sélection sur dossier, les 6 candidates vont avoir un afflux d’adrénaline en découvrant le panier mystère mis à leur disposition sur le thème Terre-Mer.

Après un temps accordé pour penser à la réalisation du plat, il appartiendra aux candidates de réaliser un plat pour 4 personnes à l’aide d’un commis en 1 h 45.

Un jury féminin où se glissera sûrement un représentant du genre opposé aura la lourde tâche de départager le podium et surtout la vainqueur de cette édition.

 

Plus d’informations : https://umih.fr/fr/